Pourquoi des Groupes Selections?

Les Groupes Sélections émanent d'une volonté Fédérale visant à constituer dans chaque département de France dès la Catégorie U11 une équipe regroupant les meilleurs éléments du département.
Ainsi, le Comité doit chaque saison composer une équipe du Gard U11 garçons et U11 filles, mais également U12 garçons, U12 filles, U13 garçons & U13 filles.
 

Le Groupe Sélection Départementale est donc un groupe élargi de joueurs ou joueuses d’une même catégorie, qui sont pour le cadre technique les « meilleurs éléments » ou « potentiels » départementaux.

En U10-U11, le Groupe Sélection est de 15 à 20 joueurs (ses)

En U12, le Groupe Sélection est de 12 à 14 joueurs (ses)

En U13, le Groupe Sélection est de 10 à 12 joueurs (ses)

 

Les Groupes sélections commencent en Poussins (U10-U11) pour se terminer en benjamins 2ème année (U13).                                                                   Chaque année a donc son groupe sélection (U11, U12 et U13).

D’une saison à l’autre, des enfants peuvent être intégrés dans les Groupes Sélections et d’autres peuvent être enlevés (progression ou motivation insuffisante, réduction d’effectif au fil des années)

 

-          Le but de ces groupes Sélections :

Le but premier de ces Groupes Sélections est de permettre à nos jeunes joueurs (ses) de progresser techniquement, en leur offrant la possibilité de s’entraîner au moins deux fois par mois avec un entraîneur diplômé et compétent.

Les entraînements sont également très intenses du fait du niveau sensiblement égal de tous les joueurs (ses).

Outre le côté progression technique et tactique, c’est aussi une véritable expérience enrichissante compte tenu du fait que les joueurs (ses) viennent de clubs différents.

Mais ces groupes sélections émanent également d’une volonté fédérale sur la formation du jeune joueur. Ainsi, le fait de mettre en place ces groupes sélections regroupant les meilleurs éléments du département, permet ensuite à l’entraîneur et au Responsable des Sélections de prendre les 10 meilleurs joueurs ou joueuses du moment pour participer au Tournoi Inter-Comités (TIC).

Ce TIC oppose sur la journée les Sélections du Gard à celles de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et de l’Aude.

Il y  a un Tournoi en U12 et un Tournoi en U13 (qui celui-là est qualificatif pour la phase de Zone).

Il est important de savoir que seul le TIC U13 est qualificatif pour la phase de Zone.
Ainsi, chaque année, les Sélections U13 garçons et filles vainqueurs du TIC partent ensuite jouer les phases de zone en Avril contre les Sélections Départementales vainqueurs des Régions voisines (PACA, Alpes, Corse...).
Là encore, la Sélection vainqueur de ces phases de zone dispute le titre national avec les 5 autres Sélections lauréates à travers la France...
 
 

-          L’objectif :

Les joueurs et joueuses pris dans les groupes sélections sont depuis plusieurs années l’ossature de leur club respectif et présentent un certain « potentiel » (aisance technique, en avance physiquement, niveau de détermination fort, grande taille…)

L’objectif est toujours de faire progresser l’enfant individuellement mais surtout collectivement afin d’être le plus compétitif possible lors de ces TIC.

Loin de nous l'idée d'arriver aussi haut, les Groupes Sélections nous permettent de regrouper des enfants de différents clubs du département et de leur apporter un complément technique dans leur formation.

Chaque année, un suivi est réalisé avec une quinzaine d'enfants par groupe, ce qui permet à terme d'élever le niveau général de notre département.

Mais les Groupes Sélections sont également une source de motivation supplémentaire pour les enfants, et aussi une fierté...et chaque année notre objectif est de travailler correctement avec eux pour leur permettre d'évoluer encore plus rapidement...

Cela leur permet également de vivre une véritable expérience enrichissante, tant sur le plan sportif (grosse exigence technique et travail intensif) que sur le plan humain (de nombreux moments de partage entres les enfants des différents clubs grâce au volume d'entraînements, aux stages de plusieurs jours et aux matchs et autres tournois amicaux de préparation)
création de site internet avec : www.quomodo.com