Depuis six ans maintenant, le comité du Gard de Basket a mis l’accent sur le développement de l’opération Basket-école.

Cette opération est une volonté de la Fédération Française de Basket pour promouvoir et faire découvrir la pratique du Basket-ball au plus grand nombre d’enfants.

 

L’idée est de proposer à l’école de pratiquer un petit cycle Basket, avec l’aide du Cadre technique du comité qui vient normalement durant deux ou trois séances (une au début, une au milieu et une à la fin du cycle) afin d’accompagner et d’aider l’enseignant pour comprendre cette activité.

 

En adhérant à un cycle (même si ce n’est qu’une ou deux séances), et en signant la fiche d’intention Basket-école avec le Cadre Technique, l’école se verra recevoir gratuitement un kit pédagogique comprenant 6 Ballons de Basket, 1 CD-Rom pour mener à bien des séances de Basket à l’école, ainsi qu’une affiche pédagogique (voir ci-dessous).

 

En définissant une ou deux interventions au sein de l’école, nous définissons également avec la directrice ou le directeur de l’école une date pour une rencontre sur une journée, ce qui est notre priorité.

 

En effet, le comité du Gard de Basket met tout en place (niveau logistique et matériel) pour organiser ces rencontres à travers le département.

Ces rencontres peuvent prendre différentes formes :

·        Soit une rencontre Inter-écoles, avec plusieurs classes de plusieurs écoles proches l’une de l’autre.

·        Soit une rencontre Inter-classes, avec plusieurs classes d’une même école.

 

Notre capacité d’accueil pour de tels rassemblements est d’environ 150-200 enfants, parfois nous organisons donc uniquement une rencontre inter-classes du fait du nombre important de classes au sein de l’école.Il faut savoir que ces journées de masse se passent toujours de la même manière.

Elles sont destinées en priorité au Cycle 3 (CE2, CM1, CM2), et elles sont composées de 2 temps forts :

·        Des petits ateliers-jeux de dribbles-tirs le matin

·        Des matchs l’après-midi

 

L’objectif n’étant pas de faire de la compétition mais bien évidemment que les enfants prennent du plaisir durant cette journée, nous faisons des petits ateliers-jeux le matin, pour que tous les enfants puissent toucher le ballon et « tirer au panier »…

Après une pause pique-nique, nous reprenons l’après-midi par des petits matchs entre les différentes équipes, tout cela bien sûr sans classement, car notre philosophie est que le "Jeu prime sur l'Enjeu..."

 

A l’issue de la journée, nous insistons toujours pour qu'un membre du club local vienne remettre aux enfants soit un petit goûter, soit une petite médaille en souvenir d’un moment convivial et sportif…ce qui permet de créer un lien entre l'école et le club.

 

 

Le Kit Pédagogique offert par la Fédération

Pour vous aider à etablir ce partenariat, un kit composé de 4 CD - roms, d'une affiche et de 6 ballons vous est fourni gratuitement par la FFBB, après inscription au http://www.basketecole.com/ .

Si vous avez des questions après avoir pris connaissance des informations ci-dessus , Jimmy NEBOT, cadre technique, est à votre entière disposition   ctf.basket.gard@gmail.com ou 06-26-09-40-83

Le Coffret Pédagogique

Il est composé de 4 CD ROMS présentant des exemples de séances de Minibasket en grande section maternelle, CP, CM1 et l’organisation d’un rassemblement inter-école. Les séquences pédagogiques sont toutes visibles en VIDEO. Chaque séance « Basket » est réinvestie en classe dans une autre discipline : expression écrite, mathématique, géographie, dessin...

Pour recevoir ce coffret, il suffit à l’école de signer une « Fiche d’Intentions Basket Ecole » avec le club de Basket le plus proche.

création de site internet avec : www.quomodo.com